1ÈRE ANNÉE - SPORT EVENT ET COMMUNICATION

Objectifs pédagogiques et compétences visées

La 1ère  année d’études chez Paris School of Sports doit permettre aux étudiant.es de mieux connaitre le monde du sport, d’apprendre les notions de base dans les matières de leur futur secteur d’activité (la communication, l’organisation d’événements, le marketing et le marketing digital) et de se préparer au monde professionnel grâce à un stage d’au moins 2 mois en entreprise.

Cette formation suit un programme très complet qui vise à :

  • Définir le sport business en tant que secteur d'activité 
  • Identifier les principaux acteurs du secteur sportif (clubs, fédérations, agences, médias, collectivités) 
  • Identifier les événements historiques incontournables dans l'avènement du sport professionnel en France et dans le monde (JO, coupe du monde de foot…) 
  • Définir les différentes étapes d'organisation d'un événement (définition, préparation, réalisation (jou J), bilan) et identifier le cahier des charges (communication, finances, logistique, sécurité, sportif, administration) 
  • Identifier les différents réseaux sociaux incontournables dans le sport business, définir les formats de contenu, identifier une ligne éditoriale
  • Identifier les outils nécessaires à l'exercice des métiers du sport (bureautiques et online) et produire des contenus au moyen de ses outils 
  • Structurer sa pensée (construire un plan, définir un angle, choisir ses éléments de langage), écrire une note de synthèse / un communiqué / un mail en lien avec le secteur du sport business, se relire (orthographe, syntaxe) 

Durée et format

L’année est divisée en 20 semaines de cours de 20 heures dispensées tous les après-midis de 14h00 à 18h15 (2 sessions de 2 heures)

DURÉE DE LA FORMATION : 480 heures par an
JOURS DE FORMATION : du lundi au vendredi
RENTRÉE : 04 octobre 2022
FIN DES COURS : mi-avril 2023

Stage obligatoire de 2 mois minimum en fin d’année

Modalités pédagogiques

Les intervenant.es qui dispensent les cours à Paris School of Sports sont pour la plupart des professionnel.les animé.es par la volonté de transmettre et de former les futurs managers du sport sur la base d’une pédagogie de projet

La formation alterne entre modules académiques, études de cas pratiques en groupe, master class, et projet professionnel (stage d’au moins deux mois en entreprise). 

Le cursus de formation est 100% dispensé en présentielle*, par une équipe pédagogique dédiée. 

Les étudiant.es ont également la possibilité d’accéder à des cours d’anglais supplémentaires en e-learning.

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.   

Les consignes et contenus pédagogiques (emploi du temps, notes, relevé des absences, programme détaillé, supports de cours, OpenClassrooms) sont intégrés sur nos espaces numériques de travail et sont disponibles en asynchrone. 

  • Portail Mediaschool
  • Espace Microsoft Office 365 Équipe de classe Teams
  • Contenus OpenClassrooms via 360 Learning notre LMS (Learning Management System) partenaire   

*Ce format est valable hors crise sanitaire. En situation de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams. 

Modalités de contrôle des connaissances

Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen sur table et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe, écrite ou orale. Tous les examens sont organisés au fil du programme, en clôture de chaque module et en session de partiels à la fin de chaque semestre.   

La 1ère année de cours à Paris School of Sports est composée de 3 modules.  

    • Culture générale
      Suivi et analyse de l’actualité de l’économie du sport
    • Culture sportive
      Histoire du football
      Histoire des Jeux Olympiques
    • Culture digitale
      Innovations digitales dans le sport
      E-sport
      Statistiques dans le sport
    • Fondamentaux
      Communication
      Marketing
      Organisation d’événements
      Sport et médias
    • Digital
      Marketing digital
      Création de contenu
      Production audiovisuelle
    • Vie de l’entreprise
      Introduction au droit du sport
      Notions de finance et de comptabilité générale (Excel)
    • Business English
      Possibilité de choisir une 2ème langue en e-learning (optionnel)
    • Pratiques rédactionnelles
      Participation au Projet Voltaire en e-learning
    • Métiers et stages
    • Outils bureautiques (Excel ; PowerPoint)
    • Prise de parole en public
    • Etude de cas pratiques / Sprint Challenge / Compétition “ agences”
      Une étude de cas en Marketing 
      Une étude de cas en Social Media 
      Challenge

    Auxquels s’ajoutent les Master Class : il s’agit de rencontres au cours desquelles les étudiant.es peuvent échanger avec des grands noms de l’économie du sport, représentant.es d’agence, de club, de fédération, de structures sportives, d’équipementiers, de sponsors (etc). Tous et toutes viennent partager un retour d’expérience mais aussi l’analyse de leur secteur d’activité tel qu’il existe et tel qu’il évolue.

    *Le détail des heures est donné à titre indicatif et peut être modifié

    Pour valider leur année de formation, les étudiant.es devront :

    • Obtenir une moyenne de 10/20 à chaque module,
    • Réaliser un rapport de stage.

    Toute note inférieure à 10/20 donne lieu à un rattrapage obligatoire.

Modalités de contrôle des connaissances

Notre priorité est l’employabilité de nos étudiant.es. Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation professionnelle de nos étudiant.es en les faisant travailler sur de nombreux projets en mode ‘agence’ afin de répondre à des briefs (problématiques client) proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d'un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Les étudiant.es vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore.

Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous leur proposons des ateliers créatifs et d’intelligence collective (challenge, études de cas, semaines intensives) afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle. 

Ecole professionnalisante, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et dans leur recherche de stages. Plusieurs outils sont mis à leur disposition pour les aider dans leur recherche : ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, posture professionnelle, diffusion d’offres de stages et mise en avant du bénévolat régulier auprès de nos clubs partenaires.

Tarif