Les meilleurs extraits de la conférence de presse de lancement de Paris School of Sports qui s’était tenue dans des locaux MediaSchool (10-12 Rue Lyautey, Paris 16ème) le 4 octobre 2018
Article Les Echos start du 4/10/2018 – Florent Vairet
Franck Papazian, le président du groupe MediaSchool qui détient déjà 30 écoles déclare que “ l’organisation des Jeux de 2024 à Paris a été le détonateur de la création de Paris School of Sports. L’école a été imaginée pour permettre à toutes les entreprises et les collectivités partenaires des Jeux de 2024 de préparer cet événement mondial dans les meilleures conditions possibles.”
“ La transmission est un sujet qui me tient à cœur et participer à la création d'une école des métiers du sport est une idée qui me motive vraiment”, affirme Teddy Riner, avant d’ajouter : “Nous allons multiplier les collaborations avec les partenaires du sport, les grandes compétitions sportives, françaises et internationales et les Jeux bien évidemment pour leur proposer de faire de Paris School of Sports un vivier de recrutement. J’ai vraiment hâte de rencontrer nos futurs étudiants ” .
Article Studyrama du 4/10/2018 – Aziza Sellam
Comment est née Paris School of Sports ? L’organisation des Jeux Olympiques de 2024 à Paris est l’élément déclencheur car cette école « va permettre à toutes les entreprises et les collectivités partenaires de préparer cet évènement mondial dans les meilleurs conditions possibles, avec de véritables experts des métiers du sport que MediaSchool va former », a déclaré ce mercredi 4 octobre le président Franck Papazian, lors de la conférence de lancement. Il a promis 100% d’employabilité en fin du cursus.
Une rencontre évidente
Qu’est-ce qui a poussé le président de MediaSchool Franck Papazian à faire équipe avec Teddy Riner ? Pourquoi le champion de judo s’est-il lancé dans ce projet ? La rencontre entre les deux hommes a immédiatement débouché sur une seule et même volonté d’offrir aux jeunes de demain une formation qui puisse satisfaire aux besoins du marché. « Teddy Riner est LA référence aujourd’hui dont la complémentarité avec MediaSchool permettra de proposer aux passionnés de sport la meilleure formation possible et surtout des débouchés professionnels. Teddy Riner est un partenaire de rêve et les étudiants de Paris School of Sports auront une chance inouïe ». L’école met donc en avant la notoriété du judoka qui devrait participer à l’enseignement en intervenant ponctuellement durant les cours. Car il s’agit de « l’école de Teddy Riner », qui nous explique les raisons de son engagement dans un tel projet : « Entreprendre, créer des choses, j’ai toujours aimé ça (…) La transmission est un sujet qui me tient à cœur et participer à la création d’une école des métiers de la communication et de l’événementiel sportif est une idée qui me motive vraiment. J’ai vraiment hâte de rencontrer nos futurs étudiants. »
Article Sports marketing.fr du 4/10/2018 – Hubert Munyazikwiye
« La transmission est un sujet qui me tient à cœur et participer à la création d’une école des métiers du sport est une idée qui me motive vraiment. La rencontre avec Franck Papazian, le Président de MediaSchool, m’a permis de valider le constat selon lequel le marché a un besoin de compétences en communication, digital, marketing, événementiel, management, relations publics, relations presse et médias. Les entreprises, les collectivités locales et territoriales, les institutions sont à la recherche de profils de qualités. Nous allons multiplier les collaborations avec les partenaires du sport, les grandes compétitions sportives, françaises et internationales et les Jeux bien évidemment pour leur proposer de faire de Paris School of Sports un vivier de recrutement. Ce qui me séduit aussi c’est qu’une place sera faite aux athlètes de haut niveau au sein de ces cursus, je connais particulièrement bien cette problématique de l’insertion après une carrière sportive et j’y suis sensible. Que des sportifs de haut niveau et des élèves issus de filières plus classiques puissent se former ensemble sur une thématique qui les rassemble me semble être une très bonne chose et je suis convaincu de l’enrichissement mutuel que cela générera. J’ai vraiment hâte de rencontrer nos futurs étudiants ». a ajouté le judoka aux multiples médailles, Teddy Riner.
France info la 1ere.francetvinfo.fr – Pierre Lacombe publié le 5/10/2018
Le double champion Olympique Guadeloupéen Teddy Riner s'est donné un nouveau défi. Il vient de lancer avec le groupe Mediaschool, présidé par Franck Papazian, une école de sport business qui s'adressera à la fois aux étudiants postbac et aux sportifs de haut niveau en reconversion.
La transmission est un sujet qui me tient à cœur et participer à la création d'une école des métiers du sport est une idée qui me motive vraiment... Le marché a un besoin de compétences en communication, digital, marketing, événementiel, management, relations publics, relations presse et médias.
Cette école a pour ambition de devenir un vivier de recrutement pour les entreprises, les collectivités locales et territoriales dans le domaine du sport. Le champion guadeloupéen a une conviction. Pour lui, les jeux de 2024 à Paris ouvriront des perspectives en termes d'emplois. l'idée est donc de former ceux qui oeuvreront pour les JO, mais aussi pour tous les grands événements sportifs que la France accueillera dans les prochaines années.
Ce qui me séduit aussi c'est qu'une place sera faite aux athlètes de haut niveau au sein de ces cursus, je connais particulièrement bien cette problématique de l'insertion après une carrière sportive et j'y suis sensible.
CBNews – 14/01/2021 : MediaSchool sports s’étend
Après Paris en 2019 puis Rennes et Toulouse en 2020, la rentrée 2021 proposera cette offre dans d’autres campus. Ainsi, Strasbourg, Marseille, Nice dans les campus MediaSchool existants et à Montpellier dans le futur Campus où MediaSchool a choisi de s’implanter prochainement. Comme les écoles situées à Paris, Rennes et Toulouse, ces nouvelles écoles proposeront un programme pour former les futur.es professionnel.les de l’évènementiel, du marketing, de la communication et du management spécialisé.es dans le domaine du sport.
« Déjà en 2018, lorsqu’on a imaginé notre première école à Paris, j’avais en tête de développer le plus rapidement possible cette offre en région. Je sais que le besoin de compétences dans les métiers de management du sport est présent un peu partout » révèle Teddy Riner. Accompagné de Franck Papazian, président de Mediaschool, le duo a officialisé l’ouverture de sa 5éme école à Nice. Spécialisé dans la formation des futurs professionnels de l’évènementiel, communication et du marketing du sport, Mediaschool était déjà présent à Paris, Rennes et Toulouse. Dans la même promotion que Nice, on retrouve Strasbourg et Marseille qui vont voir l’arrivée du campus Mediaschool. Pensée et créée spécialement pour les Jeux Olympiques 2024, la première école a ouvert il y a deux ans dans la capitale. À Nice, rendez-vous fin 2021.
Une aide pour les anciens sportifs
10 fois champion du monde de Judo, Teddy Riner connaît parfaitement la vie d’un sportif. Il sait également les désillusions que certains peuvent rencontrer. « On veut proposer aux jeunes, mais aussi aux sportifs en reconversion, cette offre déployée dans de nouvelles villes, près de chez eux » précise le médaillé olympique. Autre choix de formation en corrélation avec la reconversion d’ancien sportif : l’alternance. « Après le succès de nos 3 premières écoles, nous avons été confortés dans l’idée qu’il y avait un réel besoin du marché, tant au niveau des entreprises qui peuvent offrir à nos apprenants des contrats d’alternance, qu’au niveau des jeunes et ex-sportifs de haut niveau, désireux de s’orienter vers ces métiers du sport. » Un compromis parfait qui a fait ses preuves. Attention, pour le moment, « Nice School Of Sports » sera ouverte aux étudiants de 4e et 5éme année. Seule différence avec ses homologues lancés plus tôt.
Bretagne économique – 15/04/2020 – Véronique Maignant
Ancien sportif de haut niveau, Erwan Guillet est responsable de la formation Rennes School of Sports. « Rennes est une ville d’accueil idéale parce que c’est la capitale économique de la Bretagne, la région où il y a le plus de personnes qui pratiquent un sport en club en France. Il y a aussi beaucoup d’équipes de haut niveau, en football évidemment mais aussi en handball, basket et en volley. Tous ces éléments démontrent qu’il y a un réel développement du sport dans cette région. » L’école cherche avant tout à accroître le développement de la communication digitale : « même les clubs de haut niveau n’ont pas énormément anticipé, ils ne sont que très peu présents sur le digital ». Elle cherche aussi à répondre à la problématique de retour sur investissement des partenaires. « Il y a un manque actuellement sur la communication autour de leurs engagements financiers. Aujourd’hui, on ne considère pas du tout leurs investissements dans le milieu du sport comme on le ferait dans une entreprise traditionnelle. ». Nous tenons à créer un tissu relationnel fort avec les entreprises locales et l’ensemble des acteurs du sport breton. Nous ne proposons pas une école de masse. Chaque étudiant doit être en mesure de trouver une alternance ». Former des jeunes dans le digital et l’évènementiel sportif tout en boostant le sport breton, tels sont les objectifs de Rennes School of Sports.
L’Etudiant.fr – Séverine Mermilliod – 3/11/2021
"Quand on est passionné de sport et qu'on veut se diriger dans le secteur, autant gagner du temps. Nous traitons les mêmes matières (business, marketing, événementiel...) qu'en école de commerce mais toujours à travers le prisme du sport", présente Stéphane Bitton, directeur de Paris School of Sports.
De fait, entre les JO de Paris et le mondial de rugby, "le sport est extrêmement porteur", constate Stéphane Bitton, d'autant que le Covid-19 a aussi remis du monde à l'entraînement. "Il y a aussi le e-sport... tous ces vecteurs amènent du business dans le sport et qui dit argent dit employabilité."
Campus 2023, le centre de formation d’apprentis du comité d’organisation de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, qui propose de former près de 3 000 jeunes en apprentissage aux métiers du sport, du tourisme et de la sécurité, a sélectionné Paris School of Sports comme partenaire pédagogique. Ainsi, près d’une trentaine de ces jeunes feront leur rentrée 2021 en 2ème année à Paris School of Sports, en alternance dans une structure sportive (clubs, ligues ou comités) via un contrat d’apprentissage de 2 ans. À l’issue de leur 3ème année à Paris School of Sport, ils pourront se prévaloir d’un titre de « chargé de projets événementiels ».